17 août 2016

L’enchaînement de Philippe Catteau


Auteur : Philippe Catteau
Edition : Cherche Midi



Quatrième de couverture

Des vies qui s'échappent...

Charlotte est médecin. Quant à Marc, brillant et envié par ses pairs, on le surnomme « l’avocat des innocents ». Leur couple est exemplaire, tout leur réussit et rien ne leur résiste. Mais un soir où Charlotte et leur fille Louise sont absentes, en rentrant à la maison, Marc fait une découverte brutale. Et soudain leur bonheur bascule. Erreurs, errances et horreurs se succèdent. Les vies se brisent, les cœurs se vident. Jusqu’à l’impensable ?

Un roman au suspense haletant, qui happe, bouleverse, transporte. Riche en émotions et en rebondissements, servi par une écriture fluide, il nous offre à la fois une authentique interrogation sur la vie et un pur moment d’évasion.



Mon avis

Je ne suis absolument pas du genre à lire un thriller vous le savez, je les regarde volontiers à la télé mais je n'en lis jamais, ce n'est pas le genre de livre vers lequel je me tourne naturellement. Mais ici, le résumé m'a attiré et je me suis dit pourquoi pas ! 

Et bien je dois dire que même si je ne lirai pas que des thrillers à présent, cette histoire m'a entraîner, j'ai été happé par l'intrigue et je n'ai pas lâcher le livre avant de l'avoir terminé.

On va ici suivre , Marc qui un soir en rentrant du travail va faire une découverte qui va bouleversé sa vie et celle de sa famille.

Au début de l'histoire, je l'avoue, j'ai tiqué un peu parce que j'avais deviné et je m'attendais à certaines choses mais je me suis fait bien avoir par l'auteur ! La suite de l'histoire nous retourne la tête, le thriller devient haletant, on cherche un coupable que l'on imagine même pas.

Le livre est très court, il se lit extrêmement vite, on ne voit pas les pages passés tellement on veut savoir où l'auteur veut en venir. On vogue de révélations en rebondissements et en découvertes sans pouvoir comprendre ce qu'il se passe.

Au final, on est un peu comme nos personnages, comme si notre monde tombait sur notre tête, complètement hébété ! 

Le personnage de Marc est très touchant mais surtout celui de Charlotte m'a bouleversé. Elle gardait un secret énorme depuis des années, un secret tragique, bouleversant qui nous arrache le coeur, nous serre le ventre.

C'est un roman que je vous conseille vivement, une bonne entrée en la matière si vous voulez sortir de votre zone de confort et vous lancer dans un thriller.


 Merci au éditions Le Cherche Midi et 
à Aude de chez Emmanuelle Ribes Communication



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire