22 août 2016

A ma place de Claire Huynen


Auteur : Claire Huynen
Édition : Cherche midi



Quatrième de couverture

« Pour ne pas me quitter vraiment, il avait pris ma place. »
« Ce qui me laissait plantée là, je n’arrivais pas à l’exprimer. Pourtant, j’en comprenais confusément le sens. C’était quelque chose de l’ordre de l’adieu. Pas à la maison. Pas à Franck, non plus. Mais à notre amitié. […]
Je savais que nous ne nous retrouverions pas. Mais je restais fidèle. Pas à lui, mais à mon passé. À ce qui restait de lui en moi. Et, pendant toutes ces années, je n’ai pas voulu voir. Je n’ai pas voulu voir qu’il ne partait pas. Je n’ai pas voulu voir, alors qu’il évitait de me côtoyer, qu’il prenait place dans ma vie. Qu’il se glissait dans ma famille. Qu’il s’enroulait autour des miens. Qu’il occupait mes amis. Qu’il habitait mes engagements. Pour ne pas me quitter vraiment, il avait pris ma place. 


Mon avis

Je crois que ce livre gardera toujours une saveur particulière pour moi, tout simplement parce que c'est la 1ere fois depuis 5 ans en tant que blogueuse que j'ai l'opportunité de lire un livre de la rentrée littéraire ! 

En plus de cela, cette histoire est à ce jour la plus originale mais surtout la plus adulte que j'ai lu.

Ici vous allez donc découvrir Lise, qui va nous raconter une partie de sa vie, mais surtout son amitié avec Franck, une amitié particulière surtout qu'elle va nous raconter comment, peu à peu, il a pris sa place.

Je n'ai pas envie de trop vous en dire sur ce livre, parce que c'est de le lire avec surprise qui fait sa force. On ne sait pas à quoi s'attendre, on parcourt les chapitres à la recherche du pourquoi et du comment. 

Ce que je peut vous assurer, c'est que je n'ai jamais lu de récit aussi poétique, l'auteur a une façon d'écrire qui nous envoûte, nous ensorcelle, on se sent complètement dans un autre monde alors que son histoire n'a rien de magique ou fantastique.

C'est un roman atypique, qui ne ressemble à aucun autre pour moi, c'était vraiment une nouvelle aventure ! 


Merci au éditions Le Cherche Midi et à Aude de chez Emmanuelle Ribes Communication

1 commentaire:

  1. Je ne te remercie pas, j'ai envie de le lire ! ;)

    C'est drôle parce que j'avais pas spécialement envie de le lire donc je l'avais pas demandé lorsque j'avais eu le programme du Cherche Midi, et aussi quand j'avais été contactée par l'agence de communication en question. Mais depuis que j'ai lu ta chronique, ça me trotte dans la tête !

    RépondreSupprimer