15 mai 2016

Les années du silence T2 ~ Les chemins de la destinée de Louise Tremblay d'Essiambre


Auteur : Louise Tremblay d'Essiambre
Edition : Charleston


/!\ Attention aux spoilers sur le tome 1 /!\ 


Quatrième de couverture

Après quarante ans de séparation, Jérôme et Cécile se retrouvent enfin, chacun portant les cicatrices d'une vie mouvementée. Mais l'amour sera-t-il encore au rendez-vous ? Parviendront-ils enfin, au crépuscule de leur vie, à redonner un sens à ces années d’espoir sans trêve ? Jérôme et Cécile, à la recherche du temps perdu, réussiront-ils à reprendre leur vie là où la guerre l'avait laissée ?

Commence alors une quête. La quête de l'amour, du bonheur et de la sérénité. La quête de la vie !

Et puis il y a François, le petit-fils, et Sébastien, un adolescent frondeur à qui la vie ne fait aucun cadeau. Amer, blessé, il a choisi la rue parce que personne ne l'a choisi. François arrivera-t-il à faire une différence dans la vie de Sébastien ?


« Il faut apprendre à regarder les choses avec le cœur de l'autre quand on dit aimer... »


Mon avis

Après le coup de coeur que j'ai eu pour le premier tome, j'avais hâte de retrouver Cécile mais je gardais une certaines appréhension, je me demandais bien ce que l'auteur allais pouvoir nous raconter.

Maintenant que ce tome deux est lu, je suis mitigé, j'ai été conquise par la première partie mais j'ai trouvé la seconde un peu longue parfois. Cependant les émotions m'ont rattrapé et j'ai retrouvé le frisson du début à la fin du livre.

Je crois que ce qui a fait que j'ai trouvé la seconde partie un peu longue, c'est le fait que Cécile, notre personnage principale, s'efface peu à peu pour laisser place à d'autres personnages qui viennent se greffer à l'histoire. Et moi qui adore Cécile, et bien je voulais plus d'elle ! 

Dans ce deuxième tome , on retrouve notre Cécile après ses retrouvailles avec son Jérôme. Ces deux amours perdus puis retrouvés. On découvre plus amplement Dominique aussi et sa famille qui va vivre des moments difficiles. 

Ce que j'aime dans Les années du silence, c'est que par le biais de Cécile, on découvre pleins de personnages, ses enfants, ses petits enfants mais aussi les personnes qu'eux même vont rencontrer sur leur chemin, comme Sébastien par exemple.

Il est le genre de personnage où on se demande au début "Mais qu'est ce qu'il fait là ? Qui est-il ?" et au fil des pages, le lien se créé et il se retrouve lié, d'une façon ou d'une autre à Cécile et aux siens.

Encore une fois, dans son roman, Louise Tremblay d'Essiambre aborde autant de sujets de la vie quotidienne, que l'on pourrais retrouver dans n'importe où ; l'adolescence difficile, la drogue, la maladie, la vieillesse, l'abandon, la mort mais surtout l'amour, le bonheur d’être ensemble, le soutien sans faille, les retrouvailles, la vie en faite. 


Les années du silence est une belle saga familial, qui pour ma part, me fait rêver. Le Noël que Cécile partage avec toute sa famille à la fin du livre, j'ai toujours rêver de ça. Mais c'est surtout tout cet amour entre eux, ce soutien, qui me fait rêver, parce que même si tout au long du roman, ils affrontent des moments difficiles, ils peuvent toujours se reposer les uns sur les autres.


La fin étant à couper le souffle, je suis curieuse de savoir ce que l'auteur nous réserve pour le dernier tome, mais je sens déjà qu'il sera pleins d'émotions et qu'il risque de me faire verser des larmes.



L'avis des Lectrices Charleston 2016

Noéline ~ Delphine ~ Cassandre ~ Alison ~ Sandrine
Sophie ~ Carène ~ Mélusine ~ Djihane  


1 commentaire: