4 janv. 2016

Les années du silence T1 ~ Dans la tourmente de Louise Tremblay d'Essiambre


Auteur : Louise Tremblay d'Essiambre
Edition : Charleston 

 A paraître le 8 janvier 2016


Quatrième de couverture

Quelque part en Beauce (au Québec) dans les années quarante, et ailleurs, aussi... " Deux jeunes filles, Cécile et Rolande, subissent les affres du silence. Le silence qui laisse des traces indélébiles dans leur vie et marquant la fin brutale de leur jeunesse. Le silence à garder sur leur grossesse non désirée et qu'il faut à tout prix cacher. Désormais, elles vivront dans la tourmente. Cécile pleure, au fil des jours, sur cet enfant qu elle n'aura pas le droit d'aimer. Pour Rolande, une seule chose a de l'importance : oublier l'enfant qu elle porte. Oublier son existence même, les blessures et la honte... Les années du silence est un roman où éclatent avec force la tourmente et les ravages du silence. Celui que l'on s'impose aussi bien que celui auquel on est tenu. Les mœurs, la religion, la crainte des racontars... toutes les raisons sont bonnes pour s'y emmurer. 

Mais c'est aussi une fresque émouvante des gens de cette époque. Le partage de leur quotidien dans le langage qui est le leur. S'exprimant de faon simple et colorée, ils nous livrent quelques parcelles de leurs vies tissées de secrets.

Mon avis

Les années du silence, c'est l'histoire de deux jeunes filles, Cécile et Rolande qui vont devoir faire face à une grossesse non désirée, faire face au regard de leur famille, au mœurs des années 40 et à la honte.

Malgré leurs différences, elles vont se lier d’amitié et vont aussi partager des secrets; leurs grossesses cachés mais aussi un secret inavouable, trop difficile à révéler.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me faire au parler québécois au début de l'histoire. C'est un choix audacieux de l'auteur et il nous déroute un peu sur le début mais on finit par être emporter par l'émotion qui se dégage du livre et par le destin de nos personnages.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré quelques longueurs et un rythme assez lent parfois, surtout dans la deuxième partie du roman. Heureusement, on s'attache très vite à Cécile et à Rolande et on a du mal à poser le livre et a les quitter.

Le gros point positif de l'histoire est l'émotion qui s'en dégage, on ne peut qu'être touché par le destin de ces deux jeunes filles mais aussi par leur famille respective. Au delà de Cécile et Rolande, nous avons aussi les femmes qui les entourent qui nous livrent leurs secrets et leurs sentiments. La mère de Cécile et celle de Jérôme sont des plus touchantes, tout comme la tante de Cécile qui fait figure de vrai maman pour la jeune fille et qui apporte un coté très maternelle mais aussi drôle à l'histoire. 

L'histoire restera dans ma mémoire, je me suis beaucoup identifié à Cécile, on ne peut pas s’empêcher de se demander comment on aurai réagit à sa place, si nous nous étions retrouver dans sa situation à cette époque, même si quand on y réfléchis bien, ce n'est pas si facile de nos jours non plus.

Rolande quand à elle est tellement touchante, fragile et innocente que l'on a envie d'être une grande soeur pour elle et de la protéger. Sa situation et les horreurs qu'elle vit m'ont retourner le coeur et m'ont révolter par moments. 

Les années du silence est une très beau roman, rempli d'émotions où on ne peut que s'identifier à ses femmes quelques soit notre âge. Le destin de ces femmes ne peut que nous toucher en pleins coeur et nous marquer à jamais. 

L'avis des Lectrices Charleston 2016 

Noéline ~ Delphine ~ Cassandre ~ Alison ~ Sandrine


2 commentaires:

  1. <3 Coup de coeur aussi pour moi :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le patois déroute au début, mais je me dit que sans cela, l'histoire n'aurait pas un tel impact ...
    Et je partage ton avis sur le rôle des femmes, la mère de Jérôme, celle de Cécile ... et la tante ! Je l'ai tellement appréciée :)
    Louise Tremblay D'Essiambre nous offre une saga vraiment émouvante et touchante !

    RépondreSupprimer