30 nov. 2015

Maintenant qu'il est trop tard de Jessica Warman


Auteur : Jessica Warman
Edition : Pocket Jeunesse


Quatrième de couverture

Les adultes font la fête à l'étage, le soir du nouvel an. Samantha veille avec Remy, son meilleur ami, sur sa petite soeur, Tabitha. Elle dort paisiblement à leurs côtés. Soudain le père Noël entre dans la pièce, attrape Tabitha et l'emporte sous leur regard impuissant. À 17 ans, Sam revient avec sa famille sur les lieux du drame. La jeune fille retrouve Remy. Ensemble, ils réalisent qu'ils ont peut-être envoyé la mauvaise personne en prison ...

Mon avis :

Je lis très rarement des romans policiers vous le savez, mais quand un roman jeunesse avec une enquête comme celui ci tombe sous mes yeux et bien je ne peut pas résister ! Maintenant qu'il est trop tard m'a d'abord séduite par sa couverture, je dois l'avouer mais j'ai également dévorer ce roman !

Ici, on va découvrir Sam et Remy, deux jeunes enfants de 7 ans qui sont couchés dans la salle de jeux le soir de la St Sylvestre avec la petite soeur de Sam, Tabitha. Ne voulant pas dormir et veiller comme les adultes, Sam et Remy vont malheureusement voir une homme déguisé en père noël s'introduire dans la pièce et emmener Tabitha. 

Un coupable sera mis en prison pour l’enlèvement de la petite fille, mais 10 ans plus tard alors que Sam sera de retour dans la maison de son enfance, les deux enfants devenus adolescents, vont se remémorer les événements et vont douter de l'identité du coupable ..

Je dois vous avouer que j'ai tout de suite accrocher à l'intrigue, je voulais absolument savoir qui avait enlever Tabitha, surtout que le récit est mener de façon à ce que l'on soupçonne tout le monde ! 

L'alternance des chapitres passé et présent donne beaucoup de rythme au roman. Les passages se déroulant le soir de l’enlèvement nous donne les bases de l'histoire et les moments se déroulant quelques temps plus tard nous en apprend plus sur la vie de la famille après le drame. 

Je me suis beaucoup attaché au personnage de Samantha qui vit avec ce sentiment de culpabilité, elle se sent coupable de la disparition de sa petite soeur, mais aussi de l'éclatement de sa famille, puis ensuite d'avoir mis un innocent en prison. Elle m'a bouleversé et beaucoup touché. 

Je ne me suis pas du tout douté du dénouement et de la révélation finale, j'ai été mené en bateau durant tout le roman ! Je ne m'attendais pas à tant de secrets cachés et à la tournure des événements.

En bref, Maintenant qu'il est trop tard est un très bon roman qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin. Embarqué dans la vague de secrets et de mensonges, on ne peut qu'avoir envie de découvrir la vérité.


1 commentaire:

  1. J'ai très envie de lire ce livre parce qu'après avoir lu le résumé et ton avis, j'ai envie de découvrir qui a enlevé Tabitha ^^.

    RépondreSupprimer