22 sept. 2015

Singulière T1 ~ Lien du sang de Juliette Bonte


Auteur : Juliette Bonte
Edition : Auto édition format ebook


Quatrième de couverture

« Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? » 
La question est déroutante. Si vous ajoutez le fait qu’elle ait été posée par un Gnome, elle devient insensée. Ce petit bonhomme aussi bedonnant que caractériel est apparu le soir de mon quinzième anniversaire, après deux semaines placées sous le signe de l’anormalité.
Avant ça, je collais parfaitement au cliché de l’adolescente insignifiante. Ma chambre était mon univers, internet mon domaine, l’asocialité ma première qualité. Et pourtant, c’est bien à moi que cet être surnaturel s’est intéressé.
« Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? » 
Pour aller où ? Pour faire quoi ? Je n’en avais pas la moindre idée à l’époque. Quasiment aucune explication ne me sera donnée sur ce monde où les légendes côtoient les lois, où la Nature règne et l’Autorité gouverne, où les pouvoirs sont Propres et les Éléments nôtres.
Même si m’embarquer dans l’inconnu était un tantinet angoissant, l’idée d’abandonner ma routine me plaisait. Que du positif m’attendrait, j’en étais persuadée. Oui. Juste du positif.

Mon avis :

L'une des choses que j'aime dans la blogosphère, c'est de tomber sur de petites pépites dont on aurais jamais entendu parler si l'auteur n'était pas venu vers nous. C'est exactement ça pour Singulière, si Juliette ne m'avait pas parler de son livre et si son résumé ne m'avais pas rendu curieuse, je serai passé à coté de quelque chose.

Dans ce roman, nous découvrons donc Nea, une jeune adolescente d'apparence lambda, elle est assez seule, n'a pas vraiment d'amis et n'a pas une vie palpitante, mais ça c'est avant le soir de ces quinze ans. Nous allons, avec Nea, être transporté dans une monde fantastique, même fantasy peuplé de gnomes et autres créatures magiques. 

A part quelques description parfois un petit peu longue à mon goût, je n'ai absolument rien à reprocher à ce roman, qui m'a transporter de A à Z.

Le monde fantasy créé par l'auteur est d'une richesse assez incroyable, j'ai adoré sa mythologie, son histoire, la répartition de la population, les dons et "pouvoirs magiques" présents et le mélange de créatures magiques. Je n'avais jamais lu ça ailleurs même si quelques aspects du roman m'a fait penser à La Quête Ewilan de Pierre Bottero.

Nea, dès le début, m'a beaucoup touché. Cette jeune fille est tellement perdu, même triste dans sa vie actuelle, qu'elle n'a presque pas peur de suivre ce gnome dans de folle aventures. Elle est très mature pour ses 15 ans, elle est courageuse, généreuse et curieuse.  J'ai vraiment adoré son personnage.

Le roman fourmille de personnages diverses et variée sans que l'on soit perdu. Chacun à sa personnalité et son histoire, tous sont très bien développé. J'ai adoré Ambrey qui m'a fait beaucoup rire, tout comme Rheebs, Connie est lui plus sage et réfléchi et j'ai apprécié l'importance qu'il prend dans le récit.

Quand au adultes, j'ai craqué pour Aponia qui m'a aussi fait mourir de rire, j'aime aussi son coté "petite mais coriace" ! Et j'ai aussi beaucoup aimé Merik pour son coté protecteur, limite paternelle. 

La plume de l'auteur est très accrocheuse, pour ma part j'ai eu du mal à lâcher le livre tellement j'étais plonger dans l'histoire et dans ce monde fantastique, on ne s'ennuie pas une seconde ! 

En bref, si vous aimez les romans fantasy, avec un monde ultra riche, truffé de surprise, avec des personnages plus attachants les uns que les autres et une intrigue qui vous tiens en haleine, vous trouverez votre bonheur avec Singulière. 


Un grand Merci à Juliette pour l'envoi de son livre ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire