7 sept. 2015

L'antichambre des souvenirs | Intégrale d'Iman Eyitayo


Auteur : Iman Eyitayo
Edition : Edition Plumes Solidaire




Quatrième de couverture

J’ai toujours pensé qu’en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée. En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d’un « guide » qui m’a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé. 

J’ai peur : vais-je survivre ou vais-je sombrer ? 
Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie ne tenait qu’à un fil, celui du hasard ? 

Je m’appelle Dana, j’ai 32 ans et je joue ma vie.


Mon avis: 

J'ai beaucoup de mal a trouver les mots pour vous décrire à quel point ce roman m'a touché. Au delà de ce qu'il arrive à nos personnages, c'est tout la dimension du possible ou de l'impossible qui m'a chamboulé et qui m'a fait me questionner.

En effet, Dana va tomber dans le coma suite à un accident, elle va alors se retrouver dans cet antichambre accompagné d'un guide. Elle devra alors revivre les moments difficiles de sa vie afin de savoir si elle va vivre ou mourir.

Dès le début, je me suis attaché à Dana, on ne se ressemble pourtant pas, mais je me suis senti connecté à elle. Toutes les choses qu'elle a pu vivre m'ont bouleversés, elle n'a pas eu une vie facile. 

J'aime les femmes fortes, vous le savez peut être, Dana en est un très belle exemple, elle a souffert mais s'est toujours relevé, comme on dit "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort".

Coté intrigue, on entre très vite dans le vif du sujet, les pages défilent toute seules sous nos yeux et on ne peut pas s’arrêter de lire. On veut savoir à tout prix, connaitre le destin de Dana.

Comme je vous le dit au début de cette chronique, je me suis beaucoup questionner au fil de ma lecture, surtout sur ce qui se passe pendant l'état de coma dans lequel se trouve Dana, et si c'était vrai ?, et si ça se passait réellement ? Les personnes ont-elles le choix de partir ou de revenir ? Revivent-elles certains moments de leur vie ?

Les relations entre Dana et sa famille, c'est ça aussi qui m'a interpellé, qui m'a touché et qui m'a arraché des larmes, c'est l'une des valeurs les plus importante à mes yeux, la famille et l'amour. Il n'y a que ça d'important dans la vie nan ? 

Le style d'écriture d'Iman est de ceux qui vous happe en quelques instants, j'avais déjà eu un coup de foudre pour le 1e livre qu'elle m'avait envoyé : Coeur de flammes qui est pourtant de genre totalement différent. Mon coeur de lectrice a chaviré encore une fois ! 

En bref, ce roman est une perle, un vrai petit bijoux, une merveille. Il est devenu un de mes romans favoris, je le fait lire à tout ceux qui veulent bien m'entendre. Il restera vraiment dans mon esprit et m'a marqué à jamais.


Milles Merci à Iman pour m'avoir envoyer son roman. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire