29 juin 2015

Nous les menteurs de E. Lockhart


Auteur : E. Lockhart
Edition : Gallimard Jeunesse 
Collection : /



Quatrième de couverture

Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.


Mon avis

Piouf, que vous dire sur ce roman ! Il y a pleins de choses à en dire mais comment vous le dire en vous préservant la surprise ? :P

En tout cas, ce qui est certain, c'est que ce livre m'a totalement retourné le cerveau, j'en étais perdu parfois mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture, surtout ce final à coupé le souffle.

Ici on suit Cadence, aînée des petits enfants d'une grande famille très huppé et "parfaite" sous tout rapport, qui comme toute sa famille, passe l'été sur l'île privé de ses grands parents.

Au début du livre, on est très vite mis dans l'ambiance de la famille mais on est surtout un peu submergé de personnages et on est vite perdu  ! Heureusement il y a au début du livre un arbre généalogique qui nous aide à nous repérer.

Au bout de 30-40 page, on commence à s'y retrouver et l'histoire finit par se centrer sur Cadence ainsi que ces cousins Mirren et Johnny , et Gat le meilleur ami de Johnny (et aussi le neveu du nouveau mari d'une des tante il me semble mais je vous avoue je ne sais plus x))

On est assez vite plonger dans l'intrigue de cet accident qui va changer leur vie à jamais et qui va faire perdre la mémoire à Cadence. Elle va être l'ombre d'elle même et on va la suivre dans sa quête de vérité.

Le rythme du roman est très bon, les chapitres sont court et les pages se tournent toutes seules, cependant il a manqué une chose à ma lecture, ce sont des dates. Le récit passe de ce qu'il s'est passé l'été de leur 15 ans à celui qui se passe en ce moment et parfois je l'avoue, je ne savais plus où on était ! 

Je pense que c'est un choix de l'auteur pour encore plus nous retourner la tête et ça fonctionne puisque ça m'a déstabiliser à plusieurs moments.

Coté caractère des personnages, j'ai aimé leurs cotés sournois et menteurs, toute la famille cachent des secrets à tout le monde, tout le monde se ment, certains se chamaillent et se tirent des les pieds, une vrai famille détruite mais qui reste parfaite en apparence, de quoi nous rendre zinzin !

Cadence est avec "les menteurs", les seuls personnages auxquelles je me suis vraiment attaché et c'est ce qui rend la fin absolument atroce. 

En bref, un roman surprenant, qui nous retourne complètement le cerveau et qui nous laisse totalement abasourdi à la fin ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire