3 mai 2015

Le Pays des Contes T2 - Le retour de l'enchanteresse de Chris Colfer


Auteur : Chris Colfer
Edition : Michel Lafon
Collection : / 



Quatrième de couverture

Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes. 

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…




Mon avis : 

C'est avec un immense plaisir que je me suis enfin lancé dans ce
deuxième tome , malgré un début un petit peu long , je me suis très vite laissé emporter par ce monde merveilleux et j'ai été conquise encore une fois.

On retrouve Conner et Alex grandit d'un an et qui ont repris leur vie dans notre monde après leur voyage au Pays des Contes. On retrouve bien leurs caractères marqués, leurs petites manies et leur complicité, bien qu'il soit également plus matures.

L'intrigue se met très vite en place, on sait de quoi il retourne et on attend que nos héros agissent. L'action arrive un peu plus tard, mais cela nous fait bien ressentir l'impuissance qu'ils éprouvent au début face à la situation qui leur parait insurmontable. 

Le Pays des contes est toujours aussi merveilleux, bien que dans une situation difficile, on y découvre de nouveaux personnages et on retrouve ceux que l'on avait quitter.

J'aime d'autant plus Jack, Boucle d'Or , Rouge et Grenouille ! Ce sont avec nos jumeaux, des héros de choc qui nous font vivre de belles aventures ! 

J'ai beaucoup aimé retrouver de nouveau contes, la reine des neiges, la petite sirène et pleins d'autres. A la fin, on a même un passage avec des personnages de livres qui ne sont pas forcement des contes, cela m'a beaucoup étonnée mais tellement plu !

On ressent l'influence de la littérature jeunesse sur Chris Colfer, on sent son amour pour les histoires qu'il a lu enfant, et que nous avons lu aussi. 

Je ne m'attendais pas à cette fin , un peu triste mais dans l'ordre des choses quand on y pense. Elle m'a fait penser à une autre fin de livre, preuve encore de l'influence littéraire de Chris Colfer qui a eu les mêmes lectures que nous étant plus jeunes.

J'ai hâte de lire le tome 3 , hâte de voir ce qu'il nous réserve encore ! 

En bref, c'est une saga à lire pour les amoureux des contes, pour la nostalgie de notre enfance, pour la magie et la féerie qui en ressort, juste pour garder notre âme d'enfant et pour toujours croire au contes de fées <3 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire