28 avr. 2015

Menteuse à mis-temps d'Alyson Noël


Auteur : Alyson Noël 
Edition : Michel Lafon
Collection : /


Quatrième de couverture : 

Alex a 17 ans et une montagne de problèmes : son père l’a abandonnée, ses notes dégringolent et elle n’a aucune idée de ce qui l’attend après le lycée. Pour laisser ses angoisses derrière elle, elle s’évade souvent à Los Angeles avec M, sa meilleure amie. Là-bas, personne ne sait qui elle est, et rien ne l’empêche de tromper son monde… Mais un mensonge en entraîne un autre et, prête à tout pour garder son secret, Alex se retrouve malgré elle empêtrée dans une toile inextricable.

On a tous un secret… quel est le vôtre ?



Mon avis : 

Encore une fois, Alyson Noël me fait passer un très bon moment avec son nouveau roman. J'apprécie beaucoup la voir dans ce registre plus contemporain/jeunesse que l'univers fantastique qu'elle a crée dans Éternels.

Ici on va suivre Alex, une jeune adolescente de 17 ans qui a sa vie qui part totalement à vol-eau ! Elle est entrain de rater sa scolarité, le divorce de ses parents la fait beaucoup souffrir, elle souffre également de la différence entre elle et sa meilleure amie, bref rien de va plus ! 

Alex va donc s'inventer d'abord des histoires, qu'elle écrit, pour s'évader mais un soir elle va mentir à une personne qu'elle vient de rencontrer et là tout va s'accumuler et s’accélérer.

Alex m'a d'abord paru un peu puérile et "pourri gâté" , elle n'a pas l'air de comprendre l'importance de ses études et préfère aller se promener à LA avec sa meilleure amie, M. Elle se laisse embarquer par cette amie qui elle aussi par complètement à la dérive

Mais au fil du roman, Alex va grandir, elle va ouvrir les yeux, sur sa famille, sur son amie et sur ce qui a vraiment de l'importance.
Cela m'a rassurer et fait beaucoup apprécier ma lecture, puisque certain comportements d'Alex m'avait fait lever les yeux au ciel ! 

J'ai beaucoup aimé le message que transmet Alyson Noël a travers son roman, il me parait important et universel. N'importe quel adolescente aujourd'hui peut avoir besoin de ce genre de conseil ! 

Le seul bémol que j'ai trouvé dans ma lecture, c'est parfois le langage adopté par les deux amies, il est parfois vulgaire et c'est bien dommage ! Je ne sais pas si c'est la même chose en VO ou si c'est la traduction qui fait cela.  

En bref, c'est un roman jeunesse qui fait réfléchir, qui peut faire grandir les plus jeunes qui le liront et qui se rendront compte à quel point certaines petites choses sont futiles à coté des vrais choses de la vie.



Merci aux éditions Michel Lafon pour cet envoi  !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire