3 juil. 2014

Pour un jour avec toi de Gayle Forman


Auteur : Gayle Forman
Edition : Kero
Collection : 


Quatrième de couverture : 

Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?

Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.




Mon avis : 

Je n'avais jamais lu de livre de Gayle Forman avant celui ci , et c'est une très belle découverte ! Dès le début de l'histoire, j'ai été tout de suite captivé par la plume de l'auteur ! 

On découvre ici Allyson, jeune américaine qui vient de terminer le lycée et qui s’apprête à rentrer à l'université. Pour fêter cela en beauté, elle s'envole pour un voyage organisé en Europe avec sa meilleure amie, Mélanie.

Dès le début, le caractère d'Allyson a fait écho au mien. Je me suis rapidement retrouvé en elle. Allyson est le genre de jeune fille qui ne sort pas des rangs, elle est bonne élève, toujours irréprochable, elle ne se laisse pas le droit à l'erreur et fait tout pour rentre fière ses parents.

Mais tout va changer lorsqu'elle va se faire emmener, presque de force, par sa meilleure amie, dans un représentation de théâtre clandestine plutôt que d'aller dans un vrai théâtre avec le reste du groupe.

Là elle va rencontrer Willem, et ça va être le début d'une nouvelle vie pour elle. Elle va décider de vivre sa vie, de passer outre les barrières et de profiter du moments présents.

Malheureusement, tout ne ce passe pas comme prévu, on va alors suivre Allyson dans son chagrin mais aussi dans une nouvelle vie puisqu'elle va peu à peu se libérer et prendre ces propres décisions.

On va suivre Allyson dans ce cheminement, on l'a voit grandir, s'épanouir et devenir une nouvelle personne plus adulte et mature. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce personnage ! 

En ce qui concerne l'intrigue, elle est très bien mener, j'avais beaucoup de mal a lâcher le livre pour deux raisons. Au début, ayant lu la quatrième de couverture, je voulais savoir comment tout ça allait se passer et ensuite on veut savoir pourquoi, pourquoi cela s'est passer ainsi. Et on veut savoir comment Allyson va passer outre et va réussir à se reconstruire.

Dans ce roman, on découvre beaucoup de personnages dont  qui m'a fait beaucoup rire. On découvre aussi du pays, on voyage avec Allyson et grâce au description de l'auteur, on a vraiment l'impression d'y être ! Moi qui d'habitude n'aime pas qu'il y ai beaucoup de description dans les romans, là j'ai totalement été conquise !

La fin quand a elle , donne juste envie de lire le tome 2 qui sera du point de vue de Willem. On attend encore pleins de réponses à nos questions ! 

En bref, c'est un roman contemporain, sur l'amour, l'amitié mais surtout sur la recherche de soi même qui m'a beaucoup touché. Il faut parfois savoir lâcher prise et s'ouvrir au monde. C'est ce que j'ai retenu de l'histoire d'Allyson.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire