29 juin 2014

Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences de Baptiste Beaulieu


Auteur : Baptiste Beaulieu
Edition : Fayard 
Collection : /



Quatrième de couverture : 

Baptiste Beaulieu est un jeune interne en médecine de vingt-sept ans, en stage dans le sud-ouest de la France. En novembre 2012, il crée le blog « Alors voilà ». Son but : réconcilier les soignants et les soignés en racontant, avec humour et sensibilité, l'incroyable réalité de l'hôpital. 
Le succès est immédiat et le blog compte, à ce jour, 2 millions de lecteurs. Ce blog est devenu un livre, riche en anecdotes inédites.

Voilà le récit au quotidien d'un interne en médecine. Il fait des allers-retours entre son poste aux urgences et les soins palliatifs. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal (dans la Chambre 7), ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre.

Se nourrissant de situations vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent... Par ses histoires drolatiques, poignantes et tragiques, il restitue tout le petit théâtre de la Comédie humaine.

Un jeune couple arrive aux urgences. Elle a des douleurs au bas-ventre. L'interne s'interroge sur la possibilité d'une grossesse. Elle ne prend pas sa pilule de manière très sérieuse. « Du coup, quand elle l'oublie, c'est moi qui la prends », dit son compagnon.



Mon avis : 

Je n'arrête pas de repousser le moment pour écrire cette chronique, mais il y a un moment où il faut se lancer ! 

J'ai tellement été touché et bouleversé par ce roman, que je ne sais pas par où commencer, ni où finir. J'ai juste envie de vous dire de le lire !

Pour commencer, si vous n'aimez pas les hôpitaux ou que vous êtes hypocondriaque, passez votre chemin ! Ici l'auteur nous retrace les anecdotes de son internat de médecine et ne laisse rien au hasard.

Par compte si vous êtes soignant (ou futur soignant ça marche aussi) , vous allez rire, pleureur, encore rire et surement encore pleurer. Mais qu'est ce qu'on se retrouve ! Je ne suis pas encore infirmière et pourtant, je me suis retrouvé tellement de fois ! 

Et si vous n’êtes rien de tout ça, mais que vous avez envie de le lire, et bien aller y ! Vous aurez comme ça une vue parfaitement réel des Urgences, des services de l’hôpital et des petits perles que l'on y trouve au détour d'un couloir.

Ce livre est une perle, un petit morceau de ma futur vie d'infirmière, un vrai bonheur mais aussi 

Dans ce livre, on assiste à tout, le bonheur d'une bonne nouvelle, la tristesse d'une mauvaise, les patients qui nous font rire par les bêtises qui peuvent sortir à longueur de journée et ceux qui nous touche au plus profond de notre coeur.

Et c'est là que réside tout la magie et tout la difficulté du métier de soignant, ces patients qui nous touche, fragile et fort à la fois. Ceux pour qui on se bat jusqu'au bout mais aussi ceux pour qui ont accepte de lâcher prise parfois. 

Ce roman, c'est juste l'écho à mon futur métier de soignant, c'est des rires , des larmes, des joies et des peines mais surtout du partage, du don de soi et de l'amour inconditionnel :')

Parce que si on aime pas les gens, on ne peut pas faire un si beau métier :') <3 

Si vous voulez avoir un aperçu des histoires de Baptiste Beaulieu, il tient toujours un blog avec des anecdotes comme dans le roman : Alors voilà.com 

Quelques unes de mes citations préférés : 

"La vie est une aventure et le bagage est lourd. Nous sommes tous, à notre manière, des héros très discrets. Je crois."


"Avec ce métier, on prend un ascenseur émotionnel environ 40 000 fois par jour. Épuisant. "

"Un jour, j'aurai un gros pépinJ'aimerais qu'on m'emmène dans un endroit comme celui où j'ai rencontré ces hommes et ces femmes. Ils me garderont au monde.Ils ont aidé ma mère à me mettre au monde. Toute l'année, toutes les nuits. Ils sont là. Ils veillent, ils soignent.Ils sont ceux qui gardent le monde"

"Un jour, vous serez malade. C'est une certitude à laquelle aucun d'entre nous n'échappe. Vous avez peur ? C'est normal.
Mais, rassurez-vous, l'hôpital et les cabinets de médecine générale sont remplis de femmes et d'hommes extraordinaires qui vous attendent."



1 commentaire:

  1. Je lis le blog de l'auteur depuis un bon moment, et j'aime énormément tout ce qu'il y écris. Ton avis à finis de me convaincre, je veux lire ce livre :)

    RépondreSupprimer