15 févr. 2014

Intruse de Nicolas Jaillet


Auteur : Nicolas Jaillet
Edition : Hachette Jeunesse
Collection : Planète Filles



Quatrième de couverture :

Vienne, Mars 1815. Toute l'Europe est réunie dans le palais du Hofburg. La nuit, entre les murs du palais, se décident les guerres et les alliances. Au centre de ce tourbillon, le jeune vicomte Frédéric de Waldaw qui cache son identité à son amante, Fanny, corsetière. Pour elle, il est censé être un domestique. Cependant, soupçonnant que son amant lui ment, Fanny s'est lancée à sa recherche. Son enquête la mène au palais, où elle s'introduit déguisée en homme, et attire l'attention de la police. Poursuivie, Fanny se réfugie dans un petit salon où elle enfile une robe. Un homme entre , c'est le Tzar de toutes les Russies. Fanny bascule alors dans la folle valse des intérêts et des séductions de la politique, du pouvoir, et de l'amour. 


Mon avis : 

Intruse m'attendait depuis un bout de temps dans ma PAL , j'avais déjà essayer de le lire il y a quelque temps mais étant plus attirer par le fantastique à ce moment là , je l'ai vite reposé ! En effet ici , pas de vampires , loup garous , immortels et toute la clic ! 

C'est un roman qui mélange fiction et histoire , ce que j'ai vraiment apprécié ! On y trouve surtout le tsar Alexandre de Russie mais aussi l'impératrice Marie-Louise d'Autriche et son époux Napoléon (il est juste cité puisqu'il est sur l’île d'Elbe en 1815) qui sont des personnages important de l'intrigue. 

J'ai trouver le mélange de personnages réels et inventés ( le compte de Waldaw et tout les autres personnages) vraiment sympa. Surtout que l'on se sert dans l'histoire , des faits réels dans l'intrigue (en partie Napoléon sur l’île d'Elbe). 

J'ai beaucoup aimé les personnages , Fanny est très attachante et j'aime beaucoup son caractère , Frédérique l'est aussi, j'ai bien aimé le fait qu'il soit près a tout quitter pour Fanny (c'est mon coté fleur bleue xD). Marie Louise d'Autriche est un personnage que j'ai beaucoup aimé ! 

Elle a tout de suite compris la supercherie de Fanny mais elle l'a couvre jusqu'au bout et met même sa vie en danger pour la protéger. L'amie d'enfance de Frédérique , Elsa devenu courtisane m'a plu également.

Je ne peux pas dire que le reste des personnages ne m'a pas plus , mais ce n'était en partie que le Compte de Waldaw (le père de Frédérique) et d'autres hommes politiques qui était près à tout pour leur tordre le cou donc bon voilà ^^.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi dans ce livre , c'est qu'il n'y a pas de chapitres ! Le livre se déroule essentiellement dans le soir et le nuit du bal (il y a juste une petite partie le lendemain matin^^) et est découper par "moment" de la soirée : le bal , le dîner , le punch . . . Tout cela avec une petite explication du protocole de l'époque ! 

J'ai passé vraiment un bon moment avec ce livre , je vous le conseille , surtout pour ceux qui aime la saga The Luxe d'Anna Godbersen ou les livres se déroulant à la cour dans les années 1800 et avec des histoires d'amour bien sur ;)
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire