7 janv. 2014

Piégée d'Heather Dixon


Auteur : Heather Dixon
Edition : Panini Book
Collection : Scarlet



Quatrième de couverture : 


Azalée est l’héritière du trône. Elle porte des robes magnifiques, a de nombreux prétendants et danse dans de somptueux bals. Le rêve prend fin à la mort de sa mère. Un jour pourtant, ses sœurs et elle découvrent un passage secret qui conduit vers un pavillon enchanté, dans une forêt d’argent. Elles y dansent toute la nuit. Si l’endroit semble merveilleux, le Gardien des lieux l’est beaucoup moins, et ses intentions envers Azalée sont loin d’être bienveillantes. En effet, le Gardien aime garder les choses, et Azalée va payer le prix fort pour danser dans ce jardin secret.


Mon avis : 

Cela faisait un petit moment que j'avais très envie de lire ce livre, c'est maintenant chose faite et je suis ravie de ma lecture ! 

Si vous aimez les histoires de princesses, il est fait pour vous puisque ici, on retrouve Azalée princesse héritière et ces onze soeurs. Petit détail que j'ai aimé chez les soeurs, leurs prénoms ! Chaque fille a le prénom d'une fleur, mais leur prénom suivent également l’alphabet, selon leur âge, la 1e est donc Azalée, puis il y a Bleuet, Capucine et ainsi de suite jusque la petite dernière, Lys. 

Les filles ont chacune leur personnalité, même si Azalée est le personnage principal de l'histoire, elles ne sont pas laissées de coté et elles sont toutes bien présente dans le roman.

Concernant l'intrigue du livre, elle met un peu de temps a se mettre en place, on peut y trouver quelques longueurs, mais pour moi, ces longueurs sont voulus et sont là pour illustrer l'état d'esprit des filles. Comme dit dans la quatrième, les princesses sont en deuil, et cela veut dire qu'au delà du chagrin, il faut supporter le protocole royale, c'est a dire plus de danse, plus de rires, plus de bal, plus de lumières, plus de visites, bref plus rien pendant 1 an.

Imaginez vous a leur place, le temps doit paraître très long et je pense que c'est ce que l'auteur a voulu nous montrer. A quel point cela était long et difficile pour les princesses mais aussi a quel point danser et l'échappatoire qu'elles vont découvrir est important.

Une fois plonger dans l'histoire, on est happé, tant par la coté magique, secret mais aussi par les histoires d'amour mais surtout les histoires de familles.

Ce livre est inspiré d'un conte de Grimm "Le Bal des 12 princesses", que personnellement je n'ai pas lu, mais pour moi (attention vous aller rire !) il me fait surtout penser au dessin animée "Barbie et les 12 princesses" (bah quoi, rigolez pas, c'est vrai en plus!) 
Dès que je lisais un passage où les filles dansent dans la forêt magique, ça faisait ça dans ma tête : vidéo 1  ou vidéo 2

En bref, le livre (et le dessin animé) ont été inspiré du même conte des Frères Grimm , mais en tout cas, c'est un petit livre qui se lit très vite malgré quelque longueurs , qui est très agréable à lire et qui nous fait un peu retomber en enfance avec ce coté conte de fée et princesse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire