3 sept. 2013

La septième vague de Daniel Glattauer


Auteur : Daniel Glattauer
Edition : Le Livre de Poche
Collection : /


Quatrième de couverture : 

Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit à Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de sexe, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où les caresses sont interdites ? «Pourquoi veux-tu me rencontrer ?» demande Leo, inquiet. «Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir», répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit, jusqu’au dernier mail…


Mon avis : 

Si vous avez lu le tome 1, vous savez que la fin est affreuse et que l'on veut lire le tome 2 très vite ! Et bien malheureusement après quelques pages , le soufflé est vite retombé.

J'étais pourtant très heureuse de retrouver Emmi et Leo, qui vivent une histoire d'amour/amitié par email. On continu donc de lire leur correspondance et malheureusement la petite étincelle du tome 1 n'est plus présente.

Malgré quelques email très beau de Leo où l'on retrouve ce coté poetique que j'avais beaucoup aimé, le reste de leur correspondance tourne en rond et parfois on s'ennuie.

On ne sait pas du tout où l'on va et on attend un peu d'action ou quelque chose ! 

Et quand quelque chose arrive, et bien le lecteur n'est pas invité, on est totalement exclu de ce moment pourtant important pour nos personnages et on en entend parler seulement quand il en parle en eux par email.

J'ai été déçu d’être exclue de ces moments qui sont a mes yeux importants et qui auraient surement apporter un peu de piments et d'actions au récit. 

Malgré tout leur histoire est très belle, la fin n'aurais pas pu être autrement sous peine de tout gâcher.

En bref, c'est un tome deux que l'on lit a cause de la fin du tome un et parce qu'on veut connaitre le dénouement de l'histoire d'Emmi et Leo.

1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé les deux romans (d'ailleurs mes chroniques vont arrivées) mais c'est vrai que cela manque d'action ... mais les romans sont courts donc cela passe assez bien je trouve !
    En tout cas j'aime beaucoup ton blog et ton travail :)

    RépondreSupprimer